Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussières de Lune
12 octobre 2009

Semaine du goût

J'en profite pour vous faire partager une petite recette que j'ai promise à ma maraîchère.

Elle est si gentille qu'elle a offert ça

blog_139

un joli potiron pour mon grand Lutin pour qu'il puisse montrer à ses copains ce légume d'automne. Je vous raconte pas à quel point il était tout fière ce matin en apportant son gros légume dans sa classe. ;)

Ma maraîchère me fait passé un mail tout les lundis avec légumes en stock et tarifs, je n'ai plus qu'à compléter le tabloïde, préciser quand je pense passer, j'arrive et tout est prêt! que du produit super frais sans frigo en direct du producteur au consommateur...

Il y a 15 jours sur ce fameux mail j'ai eu la surprise de voir qu'ils nous proposaient ça:

blog_142

Vous savez ce que c'est quand même, non?

c'est des TOPINAMBOURS

c'est super bon, ce petit goût d'artichaut mmmmmhhh, miam-miam!!!

Je vais donc mettre à votre disposition une petite recette avec ce charmant légume ancien

CRèME DE TOPINAMBOURS AU MAGRET FUMé

Préparation : 30 min     Cuisson : 35 min    Pour 6 personnes

Ingrédients:

1kg de topinambours

1 grosse pomme de terre à chair farineuse

70g de roquefort

100g de magret de canard fumé

1 oignon

1 feuille de laurier

1 branche de thym

50 cl de bouillon de volaille

25 cl de crème liquide

25 g de beurre

12 tranches de lard très fines

sel et poivre

Épluchez les topinambours et la pomme de terre, rincez-les et coupez-les en dés. Épluchez l'oignon, emincez-le. Émiettez le roquefort.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez l'oignon et les dés de topinambours et de pomme de terre, faites-les revenir 5 minutes sans coloration. Salez et poivrez, ajoutez le laurier, le thym et le bouillon.

Portez à ébullition et faites cuire la soupe pendant 30 minutes à frémissements. A la fin de la cuisson, retirer du feu et ajoutez les 3/4 du roquefort. Passez la soupe au mixeur en incorporant  la crème liquide. Faites-la réchauffer sur feu doux.

Détailler les tranches de magret fumé en fines lanières. Poëlez les tranches de lard pour les assècher et les égouttez sur du papier absorbant.

Rèctifiez l'assaisonnement de la crème de topinambours et répartissez-la dans des bols. Déposez sur la surface un petit dôme de lanières de magret fumé.Décorez de miettes de roquefort et de lanières de lard poèlées.

Servez chaud.

à défaut d'avoir le goût tout de suite, vous voulez voir à quoi ça peut ressembler?

blog_126blog_130

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Poussières de Lune
  • Couture, tricot, crochet, broderie, cuisine et bien d'autres realisations qui pimentent mon quotidien Mes rêveries créatives. Leurs donner vie et les partager avec vous. Soyez les bienvenues dans mon univers...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                                                                                           

Newsletter
Je vous y attends...

                                                                                                        Instagram

Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 233
Publicité