Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussières de Lune
26 juillet 2015

Bavarois framboise-citron

Pour les gourmands qui passent par ici j'ai eu envie de partager le gâteau que j'ai réalisé ce week-end.

Je l'avais déjà tenté (avec succès ) il y a quelques temps pour mon anniversaire, mais cette fois ci c'était pour fêter la naissance de 2 petites demoiselles auquelles j'ai fait des plaids il y a quelques temps (visible ici)

DSC02397

Si vous avez envie de tenter la chose, voilà la procédure:

DSC02381

Comme mon gâteau était prévu pour 20 personnes j'ai fait un moule en papier sulfurisé, mais je vous donne la recette pour 8 personnes ce sera plus classique comme format.. Vous pouvez donc utiliser un moule à fond amovible, et pour être certain que ça se démoule super facilement le chemiser de papier sulfurisé.

DSC02382

La base est à base de sablés bretons et d'amandes

Ingrédients: 200g de palets bretons, 60g de beurre, 30g d'amandes éffilées grillées, 1c. à c. d'arôme d'amande amère

Ecraser grossièrement les biscuits, mélanger au beurre mou. Briser les amandes du bout des doigts. Ajouter aux biscuits et parfumer avec l'extrait d'amande amère. Bien malaxer le tout pour avoir une bonne homogénéïté. Tapisser le fond du moule Mettre au frais le temps de préparer le curd.

DSC02384

Une couche de curd à la framboise 

Ingrédient: 210g de framboises surgelées, 1 feuille de gélatine (2g) 2 oeufs, 100g de sucre en poudre, 10g de maïzena, 140g de beurre

Faire tremper le feuille de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole mélanger les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter les framboises.. Porter doucement à ébullition en remuant.. La préparation va légèrement épaissir. Hors du feu ajouter le beurre mou, mélanger.. Passer au chinois pour retirer les grains de framboise. Verser cette préparation sur le fond de biscuits. Laisser prendre au frais 2h.

DSC02385

Une couche de mousse mascapone- citron

Ingrédients: 250g de mascarpone, 2 oeufs, 50g de sucre, le zeste de 2 citrons, 3 feuilles de géatine (6g), 3 c à s de crème liquide entière, 1 c à s de sucre glace.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et les zestes. Ajouter le mascaptone et fouetter. Chauffer la crème liquide. Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine égoutées. Ajouter à la préparation au mascarpone. Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre glace pour les serrer (raffermir). Incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Verser sur le curd à la framboise. Mettre au frais 2h.

DSC02386

La mousse framboise

Ingrédients: 250g de framboises, 70g de sucre, 15cl de crème liquide entière, 3 feuilles de gélatine (6g)

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer les framboises et les passer au chinois. Faire chauffer 1/3 de la purée de framboise avec le sucre. Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine essorées.. Ajouter le reste de la purée de framboise.. Laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly. Ajouter là à la préparation aux framboises (froide). Verser sur la mousse mascarpone-citron. Mettre au frais 2h.

DSC02387

Pour finir un joli miroir à la framboise

Ingrédients: 200g de framboises, 50g de sucre, 10cl d'eau, 2 feuilles de gélatine (4g)

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, Mixer les framboises et les passer au chinois. Chauffer la purée de framboises avec l'eau et le sucre. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées.. laisser tiédir un peu et verser sur la mousse à la framboise. Mettre au frais 2h.

Comptez environ 20min par étape, et une pause de 2h entre chaque couche. Pas compliqué en soi, mais il vaut mieux s'y prendre la veille ou le matin pour le soir. Le résultat en vaut la peine !

DSC02399

Pour la déco je vous laisse à vos envies

DSC02398

Pour ma part c'était facile puisque les petites demoiselles à l'honneur ce jour là se prénomment Analia et Victoire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un peu long certes mais je pense que je vais au moins tester le curd à la framboise car j'adore celui à l'orange, je vais tester celui ci rapidement.<br /> <br /> Bisous
C
Framboise et citron, mes deux saveurs p^référées ! Je garde ta recette sous le coude Alice, c'est un peu long à faire en effet, mais pas compliqué du tout !<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
G
et bien bravo.je ne suis pas assez douée pour le faire.gilberte
S
Hummm.....ça doit bien envie!!!
Publicité
Poussières de Lune
  • Couture, tricot, crochet, broderie, cuisine et bien d'autres realisations qui pimentent mon quotidien Mes rêveries créatives. Leurs donner vie et les partager avec vous. Soyez les bienvenues dans mon univers...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                                                                                           

Newsletter
Je vous y attends...

                                                                                                        Instagram

Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 233
Publicité