Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussières de Lune
22 mars 2015

Gâteau nantais

Pour vous raconter un peu ma vie, nous habitons dans une toute petite commune limitrophe Maine et Loire et Loire Atlantique.

Une si petite commune que nous n'avons pas le moindre commerce et encore moins d'école.

Du fait de ne pas avoir d'école, nous sommes libre de mettre nos enfants dans l'établissement de la commune de notre choix.

Nous avons récemment changé (pour divers raisons) nos Lutins d'école ... et du coup de département !

Dans l'ancienne école les découvertes du patrimoines ce faisaient sur l'Anjou, mais là les enfants découvres les trésors du patrimoine Nantais.

C'est rigolo comme on à l'inpression d'avoir déménagé alors que nous sommes voisins.

Exemple:

Dans la nouvelle école mon grand doit maintenant faire une sorte d'échange avec des enfants d'autres région de France et pour cela il à envoyé une "carte postale" de sa région avec un "petit guide touristique" . Dedans y figurait quelques spécialités culinaires avec la recette de l'une d'elle.

Le gâteau nantais.

Je n'ai pas résisté à l'envie de l'essayé, gourmande comme je suis ... (hé oui encore un défaut)

Allé je partage...

DSC01778

Temps de préparation: 15 minutes                                                 temps de cuisson:40 minutes

Ingrédients:

-125g de beurre

-150g de sucre en poudre

-150g de sucre glace

-100g de poudre d'amande

-40g de farine

-3 oeufs

-1 c à s de confiture d'abricot

-2 c à s de rhum

-1 pincée de sel

Préparation:

Travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce qu'il mousse. Incorporer les amandes, les oeufs en omelette, la farine avec le sel et la moitié du rhum. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Cuire à four chaud (180°) pendant 40 minutes. .Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille.. Enduire le gâteau de confiture d'abricot avec un pinceau.. Délayer le sucre glace avec la c à s de rhum restante. et un peu d'eau si besoin. pour faire le nappage. Étaler sur le gâteau et laisser durcir avant dégustation.

DSC01775

En gros ça donne ça

J'ai fait ma petite compile entre LA recette du fascicule des enfants de l'ecole et celle d'un de mes livres de cuisine régionale (Larousse)

Je me suis même permise de rajouter 2 goûtes d'amande amère (trop fan de cette saveur)

A refaire, je serais tenté de supprimer 25g de sucre parce que j'aime mieux le peu sucré.

J'ai pas trop compris l'utilité de la confiture d'abricot (peu de goût) sous un glaçage déjà assez sucré, mais le résultat est sincèrement très agréable pour la gourmande que je suis ( ma petite tribu à validé aussi !!!!!)  

J'avais peur que ce soit un peu compact, mais pas du tout, moelleux à souhait .

DSC01776

Un goûter du dimanche très agréable autour de cette petite découverte

Mon grand Lutin tu peux revenir quand tu veux de l'école avec des recettes de ce type dans ton cartable ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hummm ! A essayer !!! Merci pour la recette !<br /> <br /> Bises.
C
Un bon gâteau, je vais garder la recette sous le coude et la faire quand l'occasion va se produire ! Merci de partager cette recette !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Danielle
C
Une bonne recette à conserver dans mes archives et à faitre très vite .... merci!!
T
Oh ce glaçage! Que de souvenirs d'enfance!
C
Très appétissant ce gâteau ! Merci pour la recette, je ne connaissais pas !<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Publicité
Poussières de Lune
  • Couture, tricot, crochet, broderie, cuisine et bien d'autres realisations qui pimentent mon quotidien Mes rêveries créatives. Leurs donner vie et les partager avec vous. Soyez les bienvenues dans mon univers...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                                                                                           

Newsletter
Je vous y attends...

                                                                                                        Instagram

Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 362
Publicité